La méthode PACE, pourquoi ? Pour qui ?

Dans cet article, je voulais vous parler un peu d'une méthode de rééducation de l'aphasie qui s'appelle la PACE. C'est une méthode ancienne et plutôt connue en neurologie mais je voulais surtout partager avec vous quelques idées pour détourner et adapter ses principes en dans vos prises en soin. 

Qu'est-ce que c'est ? 

La PACE (Promoting Aphasia Communication Effectiveness) est une thérapie de rééducation de l'aphasie développée par Davis et Wilcox en 1981. Le principe de cette thérapie est de mettre le patient dans une situation dans laquelle il doit impérativement transmettre une information à son interlocuteur. Dans cette méthode, pas de contrainte concernant la modalité : on peut utiliser le langage oral mais également la production écrite, les gestes, le dessin, etc. 

Cette technique de rééducation est basée sur 4 principes :  

  • Un échange d'informations nouvelles (comme dans la vraie vie, ici, l'orthophoniste ne sait pas de quoi le patient parle !) 
  • Les tours de rôle, on passe du rôle d’émetteur à celui de récepteur ; 
  • Plusieurs canaux de communication peuvent être utilisés, je vous le disais plus haut pas de contrainte concernant la modalité ;
  • L'objectif absolu est que le message passe ! (Bref si j'ai compris, je valide la réponse ! Même si le patient n'a pas produit, le mot cible...) 

La méthode PACE, pourquoi et pour qui ? 

Cette méthode a initialement été testée et proposée à des patients aphasiques, présentant plutôt des troubles de production orale massifs. 

Mais c'est une méthode qui est très intéressante dans d'autres cas : 

> Troubles de la compréhension orale (pour les forcer un peu à se canaliser) ; 

Troubles du discours dans les pathologies neuro-dégénératives (plutôt en mode devinette j'en parlerai plus bas) ; 

> Dysarthrie importante (pour étudier l'intelligibilité réelle...) 

J'apprécie beaucoup cette méthode car elle replace le patient (et l'orthophoniste) dans une situation de communication réelle ! Bien souvent, nous demandons au patient de produire un mot que nous connaissons déjà ce qui crée de nombreux biais (en plus d'être passablement énervant pour le patient).

Dans cette méthode on arrête de faire "comme si on avait pas compris" quand le patient, péniblement, tourne autour du pot, gesticule, désigne... quand l'information passe on valide parce que c'est déjà un mode de communication fonctionnelle !

Détournement & adaptations 

Jusque là, je vous ai parlé de la méthode "originale" mais l'important dans cette méthode c'est qu'elle peut servir de base à de nombreuses adaptations et détournements de ses principes de base ! 

Ce que je garde systématiquement c'est le fait de ne pas connaître l'information que l'interlocuteur doit me transmettre. 

Ce que j'adapte : la modalité, les règles, le matériel avec lequel je propose la situation PACE. 

La modalité : En rééducation, je ne propose pas toujours d'employer toutes les modalités. Si je souhaite que le patient produise du langage oral, ou des gestes je vais l'inciter dans ce sens. Attention, je n'attends pas pour autant un mot-cible. Sinon la situation de communication redevient illusoire... 

Les règles : Dans une situation PACE classique, le patient et l'orthophoniste disposent des mêmes images et se demandent alternativement l'une des images cibles. 

En PES, je complique parfois ces règles, par exemple en empêchant le patient de produire le mot cible (en mode Taboo) ou en le contraignant à poser uniquement des questions fermées (comme une devinette). Ce sont des exercices très intéressant pour les patients présentant des pathologies neuro-dégénératives et pour lesquelles le langage est globalement bien préservé mais qui ont besoin de travailler la pragmatique, l'identification des caractéristiques sémantiques pertinentes, la périphrase... 

Le matériel : De nombreux supports peuvent donc s'utiliser en mode PACE au sens large du terme. Il suffit, pour le rééducateur, de ne pas avoir connaissance de l'information dont dispose le patient, et inversement ! 

Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous ce genre d'activités ? 

Laissez-moi vos idées, remarques ou questions en commentaire ! 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.